Cartes mères pour ordinateurs portables/notebooks

Qu'est-ce qu'une carte mère ?

Tableaux de bord pour ordinateurs portables

Une carte mère est, comme son nom l'indique, le c?ur de chaque ordinateur portable. En allemand, il est traduit par Hauptplatine. On peut aussi dire que la carte mère est le composant matériel qui relie tous les autres composants. C'est la partie la plus précieuse et la plus coûteuse de l'ordinateur portable.


Recherche de carte mère

Fabricant

Chipset

Prix

à
Encore 20765 produits dans votre filtre

Composants d'une carte mère

Le processeur principal ou CPU (Central Processing Unit) est l'unité centrale de traitement et sert à traiter les instructions. Sur les anciennes cartes mères, l'unité centrale repose sur ce que l'on appelle le "CPU socket" et est remplaçable. Sur les cartes mères plus récentes, il est soudé directement à la carte mère pendant la production pour des raisons de coût. Il en résulte l'inconvénient que les nouvelles cartes mères avec processeur intégré sont très chères. Le rythme de fonctionnement du processeur diffère selon le modèle et est appelé fréquence d'horloge. Les principales tâches du processeur sont le calcul et le contrôle. Les plus courants sont les processeurs d'AMD ou d'Intel.

La mémoire principale ou RAM est la mémoire principale qui contient les données temporaires nécessaires à l'exécution des programmes. Dans la plupart des cas, la mémoire principale peut être facilement échangée via un volet de service. Mais même ici, il y a des cartes mères qui ont la mémoire à bord, ce qui entraîne une augmentation du prix de la carte mère.

La puce graphique ou la carte graphique contrôle la sortie graphique. Si un programme est exécuté, le processeur calcule les données et les transmet à la carte graphique. Ici, les données sont converties afin de pouvoir être affichées sur le moniteur. La puce graphique est généralement soudée directement sur la carte mère. Dans les ordinateurs portables de jeu isolés, la carte graphique peut être échangée.

Le jeu de puces est généralement constitué de plusieurs circuits intégrés. Ceux-ci garantissent une communication sans problème entre les différents composants matériels. Les différents niveaux de tension et fréquences d'horloge sont pris en compte et convertis entre eux. Le chipset peut donc aussi être considéré comme une sorte de traducteur.

La carte mère possède également de nombreuses interfaces ou connecteurs. Ceux-ci relient les différents systèmes entre eux. Il y a des interfaces internes, celles-ci se trouvent dans la mallette de l'ordinateur portable. Les interfaces externes permettent de sortir de l'affaire.

Interfaces internes de la carte mère : Interfaces PCIe (connecteur pour disques durs), interfaces SATA (disques durs, SSD ou lecteurs optiques), connecteurs M.2, connecteurs RAM (fentes), connecteurs USB internes, connecteurs de ventilateur

Interfaces externes de la carte mère : Ports USB, port HDMI, port VGA, port réseau, port d'alimentation


Signes d'un défaut de la carte mère

Il est très difficile de diagnostiquer une défaillance de la carte mère si vous ne démontez pas l'ordinateur portable en ses différentes parties. Les causes courantes d'un tel défaut sont par exemple les dommages causés par les fluides ou la surchauffe. Mais une chute peut également endommager la carte mère ou ses composants. Les signes d'une carte mère défectueuse peuvent être : un écran complètement noir, la LED d'alimentation ne brille pas ou une prise défectueuse.

Dans notre série d'articles : Photos d'erreurs des ordinateurs portables, nous montrons quelques photos d'erreurs qui peuvent être causées par une carte mère défectueuse et comment elles peuvent être corrigées sans une nouvelle carte mère.

Conseil : parfois, même une réinitialisation matérielle de la carte mère peut résoudre votre problème de carte mère.


Vidéos sur les cartes mères des ordinateurs portables


Tableau principal - Réparation

Si vous pensez que votre carte mère est défectueuse, vous pouvez nous envoyer votre ordinateur portable. Notre technicien localisera la panne et établira une estimation des coûts. Vous pouvez ensuite décider si une réparation est rentable pour vous ou non.