Le disque dur est souvent appelé familièrement la mémoire de l'ordinateur portable. Il stocke des programmes et d'autres fichiers. Aujourd'hui, on distingue deux technologies principales : le disque dur classique (Hard Disk Drive) et le SSD moderne (Solid State Drive).
Le disque dur est constitué de disques magnétiques rotatifs et d'une tête de lecture. Vous obtenez ainsi beaucoup d'espace de stockage à un prix raisonnable. Bien qu'elle soit très sensible aux chocs ou à un mauvais positionnement et qu'elle doive donc être manipulée avec précaution, elle présente le grand avantage de pouvoir souvent récupérer des données apparemment perdues.
Le SSD fonctionne comme une clé USB, il est constitué de ce qu'on appelle une mémoire flash. L'absence de pièces mécaniques le rend beaucoup plus silencieux et plus résistant aux chocs que le disque dur. Il est également plus léger et fonctionne beaucoup plus rapidement, ce qui le rend particulièrement adapté aux appareils mobiles et au secteur des jeux. Les nombreux avantages ont bien sûr leur prix, le coût par Go est beaucoup plus élevé que celui du disque dur. Dans l'ensemble, cependant, on peut dire que l'installation d'un SSD est certainement utile si vous voulez augmenter la vitesse et les performances de votre ordinateur portable.
La SSHD est une combinaison de HDD et de SSD. Ce disque dur hybride combine la technologie de disque magnétique du HDD avec la mémoire flash du SSD. Il a donc une capacité de stockage considérable, mais fonctionne beaucoup plus vite que le disque dur classique.
Le SSD MZ-76E500B/EU de la série 860 EVO de Samsung a un facteur de forme de 2,5 pouces. Sa capacité de stockage est de 500 GB, tandis que la gamme des autres modèles de cette série, également disponibles dans notre boutique, s'étend de 250 à 1000 GB. Avec une vitesse d'écriture allant jusqu'à 520 Mo/s et une vitesse de lecture allant jusqu'à 550 Mo/s, ce disque dur est l'un des plus rapides actuellement disponibles. Samsung promet également une garantie fabricant de 5 ans.
Comme le MZ-76E500B/EU, le SSD MZ-N6E500BW a une capacité de stockage de 500 GB, seule la conception est différente. Au lieu de 2,5 pouces, il a le facteur de forme M.2, ce qui rend le disque dur beaucoup plus petit et peu encombrant. Cela est particulièrement avantageux pour les Ultrabooks très minces.
Dans le SSD MZ-V7S500 de Samsung, le type d'interface est PCle NVMe 3.0 x4. En combinaison avec le facteur de forme M.2, les données peuvent être lues et écrites plusieurs fois plus rapidement qu'avec les SSD classiques dotés d'une interface SATA. La taille de la mémoire est de 500 Go.
Le disque dur WD5000LPCX de Western Digital est le disque dur le plus abordable que vous pouvez obtenir dans notre magasin pour le moment. Il a le facteur de forme commun 2,5 pouces et une capacité de stockage de 500 Go. La garantie du fabricant pour ce modèle est de 24 mois.
Le disque dur hybride Seagate ST500LX025 fonctionne deux fois plus vite qu'un disque dur classique et a une taille de mémoire de 500 Go. Le facteur de forme est ici de 2,5 pouces, et il dispose également d'une mémoire cache de 64 Mo.
Le nouveau disque dur doit correspondre à l'ancien, tant dans son type d'interface que dans sa conception. Le type d'interface est principalement différencié entre SATA et SAS, seuls les disques durs SATA étant installés dans les ordinateurs portables. Ceux-ci sont à nouveau disponibles en plusieurs versions. Le dessin, ou aussi appelé facteur de forme, doit également être pris en compte. Dans les ordinateurs fixes, des disques durs de 3,5 pouces sont installés, alors que les ordinateurs portables d'aujourd'hui contiennent principalement des disques durs de 2,5 pouces ou M.2.
Vous ne savez pas quel disque dur convient à votre ordinateur portable ? Avec notre outil de recherche de disque dur, ce n'est pas un problème, il suffit d'entrer les valeurs respectives et vous obtiendrez le disque dur correspondant.